Posturopied - Chaussures confort

Blogue

14-01-2019

Soin de pieds pour enfants

 


Tout savoir sur les pieds de nos enfants!

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, les enfants aussi consultent un professionnel des pieds. Que ce soit pour de la prévention, des conseils, ou pour régler des problèmes, il est bon de les amener consulter.

 

  • Conseils coupe d’ongles 

Souvent les jeunes parents sont un peu désemparés devant de ces petits ongles fins qui poussent si vite et écorchent la peau d’un bébé. Il arrive donc qu’ils consultent pour savoir quel instrument utiliser, quelle méthode suivre et aussi parfois s’inquiètent devant des formes d’ongles anormales comme la Koïlonychie.

Si on a peur de blesser, il peut être bon de simplement limer les ongles des petits. Cela va les renforcer et limiter leur déformation. Pour la coupe, il est toujours meilleur d’utiliser une pince à ongles que des ciseaux ou coupe ongles.

 

  • Ongles incarnés 

Malgré tout, il arrive que les ongles s’incarnent même au plus jeune âge. La plupart du temps, il est bon de surveiller et de laisser pousser car une grande majorité des ongles incarnés des petits va se résorber naturellement. Si ce n’est pas le cas, un podologue peut toujours aller nettoyer les sillons et poser des orthonyxies (appareil permettant de corriger la courbure de l’ongle)

 

  • La marche

L’apprentissage de la marche suscite beaucoup de questions et d’angoisse chez les parents. N’oubliez pas que si les premiers pas se font généralement entre 10 et 18 mois, l’apprentissage de la marche se fait jusqu’à environ 9 ans; âge de la maturation neuro-musculaire. Il est donc important de suivre l’évolution et de chercher des pieds qui « tournent ou basculent vers l’intérieur », des « genoux qui frottent« , et aussi et surtout une plainte de l’enfant lors de la marche ou l’activité.

Si c’est le cas, une consultation chez un orthésiste ou un podiatre permettra d’évaluer les besoins de l’enfant. La solution peut être le port d’une paire d’orthèse plantaire mais aussi des exercices d’étirement ou de renforcement musculaire.

 

  • Choix des chaussures

Attention aussi à faire évoluer les chaussures aussi rapidement que la croissance des pieds des enfants. On a souvent un peu de mal à jeter une paire de bottines de qualité qui ont coûté cher. Mais il n’y a rien d’aussi sensible que des orteils d’enfants et le contact avec la chaussure, aussi léger soit-il, va entraîner rapidement des orteils en griffe.

 

  • Verrues

Avec leur peau fine et en plein développement, les enfants sont TRÈS sujets aux verrues. Les verrues plantaires doivent être traitées rapidement car elles peuvent générer des douleurs. Les plus petites peuvent être éliminées avec des produits en pharmacie (acide, ou froid) avec l’aide du podologue qui va nettoyer les couches de peau brûlées; les plus grosses sont à faire voir au podiatre ou au dermatologue.

 

  • Callosités

Les callosités sont plutôt rares chez les enfants et sont soit le signe d’un défaut d’appui ou d’un frottement dans la pratique sportive (patins, escalade, danse). Il convient de faire nettoyer ses kératoses par le podologue et d’en trouver la cause avec l’orthésiste ou le podiatre.

 

Source : Blogue de la clinique podologique Villeray (Lenny Millereau)