Posturopied - Chaussures confort

Blogue

15-02-2019

La posture chez l'enfant

 


Avec la popularité grandissant des jeux vidéo chez les jeunes, il n’est pas rare de voir se développer de mauvaises postures. En effet, une posture inadéquate maintenue de manière prolongée peut causer des douleurs et faciliter les déformations posturales.

On retrouve chez les enfants une musculature immature et dans la plupart des cas une laxité ligamentaire accentuée. Par conséquent, la structure osseuse et musculaire est malléable et sujette à des déviations ou irrégularités suite à de mauvais positionnements.

C’est pourquoi il est recommandé, selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, de ne pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour pour les 2 à 4 ans et pas plus de 2 heures de tout type d’écran confondu pour les 5 ans et plus. C’est-à-dire que l’on doit considérer ensemble les heures passées à regarder la télévision, à jouer à l’ordinateur, etc.

Il est aussi primordial d’adopter de bonnes postures de jeux. On évite de s’assoir par terre les jambes en W et on privilégie la position en indien ou les jambes allongées devant.

En cas où vous percevez un mauvais alignement au niveau des chevilles, genoux, hanches ou dos de votre enfant, l’orthèse plantaire est utile pour repositionner le corps lors d’activités ou de longues périodes debout. Il est toutefois conseillé de jumeler plusieurs traitements simultanément. Par exemple, l’ostéopathie et la massothérapie aident à détendre les muscles contractés ou plus courts qui induisent un mauvais alignement.

Saviez-vous que la massothérapie peut aussi avoir d’autres propriétés telles que gérer l’anxiété et la colère, diminuer le niveau de stress et même améliorer la qualité du sommeil? En effet, certains massothérapeutes se spécialisent dans les soins pour les enfants à besoins particuliers, tels que les enfants atteints du spectre de l’autisme ou du trouble d’apprentissage avec ou sans hyperactivité. C’est le cas de Julie Morin qui a travaillé dans nos locaux un certain temps et est désormais au 305 rue St-Jean à Drummondville. Elle saura vous conseiller vers le bon traitement approprié aux besoins de votre enfant.

En cas de doute sur la posture de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un orthésiste, un massothérapeute ou un ostéopathe.