Posturopied - Chaussures confort

Blogue

19-09-2018

L'orthèse tibiale

 


Quoi : L’orthèse tibiale est un appareil orthopédique fait de plastique rigide ou semi-rigide qui consiste à contrôler les déviations excessives et les mouvements de la cheville. Moulée sur mesure ou préfabriquée, l’orthèse tibiale assiste le déroulement du pied et corrige les déformations de la cheville.

Qui : Les personnes atteintes de troubles neurologiques entrainant des faiblesses musculaires au niveau des membres inférieurs. Il peut y avoir des faiblesses musculaires sans atteinte neurologique. Les personnes ayant des déviations importantes au niveau des membres inférieurs sont de bons candidats, car l’orthèse tibiale permet de corriger les déformations existantes ou en prévenir l’aggravation.

Pourquoi :

  • Un pied tombant
  • Troubles neurologiques entrainant des faiblesses musculaires (SLA, sclérose en plaques)
  • Prévention de déformations de la cheville, du tibia et de la fibula

 

Qu’est-ce qu’on fait :

  • On rencontre un médecin (la prescription et la durée d’utilisation seront déterminées par le médecin)
  • Faire de la physiothérapie en complément de l’orthèse.
  • Consultez un orthésiste pour la prise de mesure et/ou le moulage de l’orthèse

 

Faits divers : Il existe une panoplie d’éléments entourant la conception de l’orthèse tibiale. Que ce soit dans l’épaisseur des plastiques utilisés, la découpe de l’orthèse ou le type d’articulation s’il y a lieu. Nos orthésistes sont formés pour trouver le bon compromis entre contrôle et confort, ajusté à vos besoins.