Posturopied - Chaussures confort

Blogue

17-08-2018

L’orthèse de genou pour syndrome fémoro-patellaire

 


Quoi : L’orthèse de genou pour syndrome fémoro-patellaire est un appareil orthopédique qui consiste a stabiliser la rotule dans le plan frontal, lui facilitant son glissement dans la gouttière du fémur. Sous forme de genouillère, l’orthèse est généralement souple et contient un beigne ou un système de traction rotulien lui permettant de contrôler la rotule lors de la contraction du quadriceps.http://www.posturopied.com/orthese-genou

Qui : Les sportifs sont de bons candidats pour ce type d’orthèse, car durant l’activité physique le quadriceps est contracté sur une base plus élevée, ce qui augmente le frottement de la rotule sur les condyles du fémur.  L’orthèse peut être utilisée dans les activités quotidiennes, car elle réduit les douleurs lors de la montée des escaliers, les accroupissements ou la marche sur terrain incliné.

Pourquoi :

  • Faiblesse du quadriceps
  • Désalignement biomécanique de la cheville et du genou
  • Déséquilibre musculaire du quadriceps

 

Qu’est-ce qu’on fait :

  • On rencontre un médecin (la prescription et la durée d’utilisation seront déterminées par le médecin)
  • On se rend chez un orthésiste pour la prise de mesure et le choix d’une orthèse adaptée à vos besoins.

 

Faits divers : L’orthèse plantaire peut être un bon complément à une orthèse de genou. L’alignement biomécanique des chevilles a un effet direct sur le genou dans le plan frontal.