Posturopied - Chaussures confort

Blogue

15-11-2018

4 trucs pour bien entretenir vos chaussures

 


Une bonne chaussure est souvent une importante dépense pour notre porte-monnaie. Alors, il est de rigueur de bien les protéger pour étirer leur durée de vie. La pluie et le calcium abîment les chaussures et nous souhaitons tous que notre paire préférée ne rende jamais l’âme. Voici nos 4 trucs pour bien les entretenir.

 

  1. ON LES IMPERMÉABILISE

Que ce soit vos souliers ou vos bottes d’hiver, avant la 1re utilisation, appliquer un protecteur imperméabilisant pour le cuir ou le suède. Vous pouvez utiliser le vaporisateur ou la graisse de vison. Par contre, le temps de séchage sera plus long avec la graisse. Si la chaussure est en suède, il est d’autant plus important de l’imperméabiliser (avec un vaporisateur seulement) puisque le suède ou le nubuck est le côté du poil de la peau de l’animal et l’eau reste donc plus longtemps en contact avec la chaussure. De plus, cette étape permet de fixer la couleur.

  1. ON LES NETTOIE

Après avoir porté vos chaussures, il vous faut les nettoyer. À l’aide d’un chiffon, débarrasser le cuir des  saletés. Pour le suède, passer une brosse à dents aux poils souples ou la brosse conçue pour le suède, dans le sens des poils pour enlever les saletés. Par jour de pluie, ne laissez pas la boue sur vos chaussures, nettoyez-les immédiatement.

  1. ON LES NOURRIT

Il est important de nourrir le cuir, pour ce faire, appliquer une crème ou une huile de vison neutre et laisser pénétrer. Le cuir est poreux donc il risque de se fendiller si vous ne le nourrissez pas. Il existe également des rénovateurs pour le suède pour redonner de l’éclat à la chaussure. Vous pouvez ensuite les réimperméabiliser.

  1. ON LES ASSÈCHE

Assurez-vous de toujours bien assécher vos chaussures. Ne les mettez pas sur une source de chaleur, elles pourraient se déformer. Au besoin, mettez du papier journal en boule et pressez pour bien remplir le pied, mais sans déformer votre chaussure. Après une  heure, changer le papier et recommencer au besoin. Le papier journal absorbera l’humidité de la chaussure.

 

Selon l’utilisation que vous faites de votre chaussure, il faudra recommencer toutes ces étapes une fois par mois ou aux deux mois. Même si votre chaussure est ‘Waterproof’, il est préférable de suivre la procédure énumérée dans cet article. Ainsi, vous vous assurez une protection à plus long terme. À la fin de la saison,  avant de les ranger, refaite l’entretien de vos chaussures.

 

Vous pourrez donc porter vos chaussures préférées plus longtemps et elles auront toujours fières allures!

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.